vendredi 28 août 2020

Une belle critique pour "Ma vie de dico"


Après la jolie critique parue dans Page des libraires, pour mon roman « Ma vie de dico », celle sur Instagram de Béatrice de bea_enviedelire. Un grand merci à elle d'avoir apprécier ma petite musique des mots.
La rentrée approche à grand pas. Outil indispensable des écoliers, je vous présente le dictionnaire! L’aimons-nous plus ou moins qu’un autre ouvrage? Peu importe, dans « Ma vie de dico », Mymi Doinet nous plonge dans les pensées les plus intimes de ce gros livre. Depuis son arrivée sur les rayons de la librairie, son attente inquiète d’être acheté, ses maltraitances éventuelles, ses transferts de propriétaires jusqu’à son atterrissage dans une poubelle, il nous révèle son ressenti, ses rencontres et la beauté des mots qu’il enferme. 
J’ai beaucoup aimé ce roman qui peut, sans aucun doute, amener nos petits bouts à regarder différemment les livres qui passent entre leurs mains. Après sa lecture, l’envie de prendre soin des pages naitra. Il peut aussi rassurer les plus inquiets sur la manipulation de ce gros volume, pour certains impressionnants. C’est une lecture particulièrement agréable à réaliser à haute voix: Mymi Doinet fait chanter les mots et cela s’entend alors particulièrement.
Pour les plus jeunes, je recommande d’accompagner la lecture. Lucas a aimé l’écouter, mais il ne s’y serait pas mis tout seul. Il est dans une période « action et aventure » un peu éloignée de cet univers. Pourtant, je l’ai entendu rire et se rassurer qu’aucun livre ne soit abîmé à la maison!

En résumé, une jolie découverte, recommandée pour les 7-11 ans. ("Ma vie de dico" éditions Nathan, illustration de Clotka)
Photo de bea_enviedelire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire