lundi 24 août 2015

Merci au blog "Les enfants à la page" ! http://lesenfantsalapage.com




Quand Mymi écrit, les lecteurs sont ravis


Mymi Doinet propose des histoires pour les jeunes lecteurs : adorables et touchantes, elles aident notamment les enfants à accepter qui ils sont.
"Pour son anniversaire, Jules a reçu une panoplie de chevalier, et puis aussi un hamster, tout rikiki, tout endormi. Jules agite sa cape autour de la cage." Le petit rongeur finit par se réveiller, alors le garçon, curieux, ouvre la cage. L'animal en profite pour s'enfuir ! Jules appelle aussitôt son amie Lou dont le pouvoir est de communiquer avec les bêtes.
Les enfants se mettent alors à la recherche du hamster, mais celui-ci se faufile de pièce en pièce sans que les deux amis n'arrivent à mettre la main dessus. Fatigué, le rongeur s'endort dans le grenier. Mais, il est "dérangé" par la maman de Jules et fuit de nouveau. Le garçon est triste d'avoir perdu son animal de compagnie. Où peut-il s'être réfugié ?
Quand, de retour dans la cuisine, les enfants le trouvent enfin, celui-ci est dans une drôle de cachette : le bocal de céréales ! Le lendemain, le hamster a une belle surprise... Une nouvelle histoire adorable avec des rimes qui donnent une sonorité au texte. Enfin les illustrations apportent un peu plus de tendresse.
A la fin de l'ouvrage, le lecteur peut en apprendre plus sur le hamster grâce à deux pages très instructives. Il découvre ainsi que c'est le cousin du rat et de la souris. Le texte rappelle aussi qu'il vaut pour lui vivre dans un espace asse grand avec tuyaux et tunnels. Il possède des joues qui lui servent de garde-manger...
Tu es super, Petit Hamster ! - Les animaux de Lou, de Mymi Doinet, illustré parMélanie Allag, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans
Voici le nouveau tome de la collection "Les copains du CP" : "Aujourd’hui, c’est piscine pour les CP de l’école Plume-Poil-Patte ! Mais Carotte, la lapine, n’a pas du tout envie de se mouiller les oreilles. Elle ne sait pas nager et elle a un peu peur de l’eau !" Devant la porte, Carotte commence à paniquer : et s'il y avait des requins ou des ours ?
Monsieur Labrador, le maître-nageur, leur montre les bons mouvements. Même Puce nage, pourtant tout le monde que les chats ne sont pas très amateurs d'eau. Mais, il n'y a rien à faire, Carotte reste sur le bord.La lapine finit par aller dans l'eau, mais ressort en pleurs. Heureusement que Madame Cane, la maîtresse vient la réconforter.
Tu flottes Carotte - Les copains du CP, de Mymi Doinet, illustré par Nathalie Choux, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans
C'est la photo de classe des CP : les élèves se sont tous bien habillés. "Romeo, le renardeau, est fier de sa salopette. Mais quelle tête en l'air : il a enfilé une chaussette jaune et une chaussette rouge !" C'est l'heure, tous se précipitent, mais Roméo, lui, se prend les pattes dans les pieds de l'appareil...
Puis, les catastrophes se poursuivent... Pauvre Romeo ! Deux nouvelles histoires adorables où les animaux sont les héros. Et comme d'habitude les dessins de Nathalie Choux illustrent à merveille le monde de Mymi Doinet, empli d'animaux à croquer. Les enfants en trouveront bien un qui leur ressemble et c'est là la force de ces livres.
Tu es dans la lune, Roméo - Les copains du CP, de Mymi Doinet, illustré par Nathalie Choux, éd. Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans
Mymi Doinet propose aussi de retrouver la tour Eiffel. Après avoir eu des envies d'ailleurs en France, cette fois elle part en voyage outre-Atlantique. En effet, sa cousine, la statue de la Liberté l'a invitée. La voilà donc qui remonte la Seine, puis dans la mer. Arrivée à New York, elle salue la statue de la Liberté qui lui répond : "Hello cousine !"
Les voilà qui visitent la Grosse Pomme : elles sautent par-dessus le pont de Brooklyn, en plein marathon. Puis, elles se rendent à un match de basket, font faire du shopping. Ensuite, elles vont à Broadway et chantent sous la pluie. Enfin, elles se reposent à Central Park. La tour Eiffel doit repartir, sa cousine lui dit "Bye bye, on se reverra."
Les deux dernières pages proposent de découvrir ces deux monuments et d'apprendre notamment qu'elles ont le même papa : Gustave Eiffel. La tour qui porte son nom mesure 324 mètres, "soit la hauteur de 64 girafes empilées les unes sur les autres". La statue de la Liberté, elle, possède une couronne de 7 rayons qui représentent les continents.
La tour Eiffel à New York, de Mymi Doinet, illustré par Mélanie Roubineau, éd.Nathan, 32 p., 5,60 euros. Dès 6 ans

6 commentaires:

  1. Et il n'y a pas que les enfants qui sont ravis !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Claire, c'est tout cool ça, et je te renvoie le compliment :-)

    RépondreSupprimer
  3. Oh oui, les aventures que tu écris font rêver les petits lecteurs !
    Félicitations Mymi <3

    RépondreSupprimer
  4. Les tiennes aussi nourrissent leurs rêves, chère Nancy :-)

    RépondreSupprimer
  5. Trop chou tu es Marie-Eve !
    Belle rentrée à toi et à ta grande petite lectrice préférée :-)

    RépondreSupprimer